[AVIS JV] The King of Fighters XIV le renouveau de la saga

Il y a bien une licence de jeu de baston que j’affectionne tout particulièrement, c’est KOF ! De très loin le jeu de ce genre que je préfère jouer. On pourrait citer évidemment Street Fighter, mais j’ai toujours eu mon cœur qui balançait du côté de SNK plus que du côté de Capcom ( même si je suis grand fan des deux tout de même). J’étais très attentif à une suite du précédent King of Fighters que j’ai adoré. Autant vous dire que j’ai sauté sur The King of Fighters XIV dès que j’ai pu le choper, malgré des peurs (légitime) de ce nouvel opus, parce qu’il propose un changement qui aurait pu être lourd de conséquence pour la licence.

Image de prévisualisation YouTube

Here comes a new challenger ! et c’est pas moins de 50 personnages jouables dans ce nouveau KOF dont 19 nouveaux personnages. Un vrai modèle du genre, surtout si on le compare à la concurrence direct (oui oui je parle bien de SFV). Parce que ne croyez pas que ce sont des clones d’un même personnages, au contraires ils ont plus ou moins tous une vraie profondeur et leur manière d’aborder un combat. Je ne pourrais pas critiquer le jeu de ce côté là, il y a toujours un personnage qui sera adapté à un joueur.

the-king-of-fighters-XIV-1

Bon le gros changement c’est évidemment le passage à la 3D, enfin pas tout à fait. Ce sont des graphismes 3D sur un jeu 2D. Pas la première fois qu’un jeu de baston propose ça, et c’est rarement réussi. Bon je dois le dire, c’est dégueulasse graphiquement, c’est franchement pas terrible. Mais est ce que c’est le plus important dans ce genre de jeu ? Je ne crois pas. Mais ouais, il faut le dire SNK Playmore ne maitrise pas du tout ce style graphique et ils auraient mieux fait de rester dans leur sentier. KOF était un résistant en 2D et il aurait mieux fait de le rester ( à mon sens).

the-king-of-fighters-XIV-2

Au delà de ça, The King of Fighters XIV c’est des tonnes de coup et d’enchaînements possibles, des combos de folies à sortir et surtout des furies de dingues. Dans cet épisode on peut également ajouter une sorte de big furie, appelé Climax Cancel, pour des attaque de fou furieux. Un mode Rush que j’apprécie moins par contre est là pour aider les novices à réaliser des combos. Dommage parce qu’une victoire dans KOF se mérite, c’est du temps et de la maîtrise !

the-king-of-fighters-XIV-3

Sinon c’est toujours des combats en équipe à 3 contre 3, du jeu en ligne avec la possibilité d’avoir 6 spectateurs en même temps, un nouveau mode histoire complet et surtout c’est une exclu PS4. En même temps je ne me voyais pas y jouer avec la manette de One peu adapter à ce genre de jeu.

the-king-of-fighters-XIV-4

Pour conclure The King of Fighters XIV est le jeu de baston qu’il vous faut si vous êtes fan de la saga, si vous êtes fan de jeux de bastons, ou si vous n’aimez pas Street Fighter V. C’est un jeu qui vous demandera malgré les amélioration pour les novices, de nombreuses heures pour devenir un véritable pro. Croyez moi qu’il y a du level en ligne et pourtant je ne suis pas manchot avec mon petit niveau. Vu le nombre de perso jouables, vous en aurez pour quelques heures déjà rien que pour les découvrir tous, et pour tenter des équipes plus dingues les unes que les autres. Un excellent jeu, si ce n’est l’un des meilleurs de la saga si on omet sa laideur graphique. Moi je m’y suis rapidement fait et je vous avoue que je crois que je finis par le trouver presque beau … oui je suis un peu de mauvaise fois, mais il parait que l’amour rend aveugle.

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *