[AVIS JV] Overwatch le grand gagnant du Multi

J’ai toujours eu des jeux que je conserve sous la main et qui reviennent régulièrement dans ma console. Overwatch fait partie de ces jeux qui sont là pour compléter les quelques temps de libre que l’on a entre deux autres titres. C’est un excellent soft qui se veut à la fois MOBA et FPS, et je dois dire que le contrat est plutôt bien remplis. N’oublions pas les quelques lacunes présentes et je vais vous en parler un poil plus en détails dans ce billet. Mais globalement on est quand même dans le haut niveau, faut dire que Blizzard fait rarement les choses à moitié !

Image de prévisualisation YouTube

Si vous avez besoin d’une histoire pour vous lancer corps et âme dans un jeu, je vous conseille de vous tourner vers le comics. Même si des cinématiques aux couleurs de dessin animé sont présentes, peu de choses sur le passé et le pourquoi du commun de chaque participant nous sera dévoilé. En effet on est là pour se mettre sur la tronche car Overwatch c’est avant tout ça. Une grande arène, composé de 12 maps, de 21 personnages jouables pour se mettre sur la trogne dans des matchs de 6 vs 6, avec 4 modes de jeux. Voilà tout est dit, peu besoin d’en savoir plus au final pour s’éclater, et je vous conseille même de vous faire votre propre histoire si vous n’avez pas envie de creuser plus loin, ça ne changera rien pour vous. Surtout que l’environnement est riche, entre futuriste et culturel, y’a de quoi creuser. Surtout que le jeu à la chance d’être d’une beauté sans nom, en plus de ça c’est une petite réussite de fluidité !

overwatch

Le principe est des plus simples, deux équipes et des modes de jeu classiques avec des zones à prendre ou des convois à protéger par exemple. Ce n’est pas là que réside la difficulté, mais au choix de personnage. Parce qu’en effet si le jeu pèche par un manque certain de map et de mode de jeu, c’est parce qu’il a tout misé sur les protagonistes sélectionnables. L’équipe à prendre sera primordiale pour espérer gagner la partie. Croyez moi, les mecs qui scouatent toujours le même persos se verront infliger des véritables punitions si le reste de sa team auront fait des mauvais choix. En effet les compétences de certains auront plus d’effet sur les compétences d’autres, et l’addition de plusieurs talents seront autant de combinaisons possibles que de victoires envisageable.

overwatch-1

Il y a quatre classe de personnage, et il sera primordial de créer une bonne combinaison en fonction de l’équipe adverse et du terrain choisi. A savoir que dans chaque classe, les persos ont tous un gameplay personnalisé et des compétences propres. Aucun personnage ne se jouera de la même manière. J’entend déjà les pleureuses se plaindre, dire que tel ou tel perso est cheaté, mais croyez moi ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients après c’est une réelle histoire de maîtrise ou de mauvais choix au mauvais moment. N’ayez pas peur de tester de nouveaux caractères, vous pourriez être agréablement surpris. Mais ne vous arrêtez pas à un premier essai, il faut toujours un minimum de temps pour appréhender pleinement un nouveau protagoniste. Croyez moi la vrai force du jeu réside dans ce roster incroyable !!!

overwatch-2

Un autre point important pour la victoire réside dans l’esprit d’équipe. Je ne vous conseillerais jamais assez de jouer avec des gens que vous connaissez et avec un casque. Apprenez à connaitre d’autres joueurs si vous n’avez pas de team, parce que dans Overwatch c’est un point très important l’entente entre joueur. Il vous sera quasiment impossible de gagner face à une équipe coordonné si vous ne communiquez pas avec la votre. La punition sera sévère si vous la jouez cavalier seul.

overwatch-3

Pour le moment le seul bémol que j’ai pu relever au titre est clairement son manque de mode jeu et de map, certes enrichi par un nombre impressionnant de personnages. Mais je dois bien avouer que j’aurais aimé des modes de jeu plus simpliste tel qu’un simple deathmatch en équipe aurait pu être défoulant entre deux parties complexes ou pour pouvoir se défouler après une défaite sévère. Il y a bien les défis de la semaine, mais c’est souvent avec des persos imposés, ce qui limite le fun au final. Après je ne me fais pas trop de soucis et je pense que je vais la carte de la patience, parce que connaissant Blizzard, le jeu va être étoffé au fil du temps par de très nombreux DLC gratos ^^ D’ailleurs on me susure à l’oreille qu’un nouveau perso arrive très prochainement, de type sniper et soigneur ! Pour finir un petit mode histoire, un truc avec des quêtes qu’on aurait pu accomplir en équipe aurait pu être un vrai plus au jeu aussi. Mais de plus en plus de jeu zappe ce que l’on appel le solo, et c’est vraiment dommage car il n’y a pas mieux pour se faire la main sur un soft. C’est bien souvent une sorte de tuto géant, qui apporte une vraie plus-value à un jeu et bien plus de profondeur.

overwatch-4

Pour conclure Overwatch est le jeu ultime dans son registre. Il a pulvérisé les petits nouveaux qui ont tenté l’expérience avant eux, Battleborn par exemple est de très loin enterré et sans discussion possible. Blizzard mets du temps à nous pondre une nouvelle licence, mais lorsqu’ils le font c’est qu’ils le font bien ! J’espère que le contenu un poil pauvre se verra étoffé rapidement par de nombreux DLC, et que le mode compétitif du jeu fera des ravages encore de nombreuses années. Parce que oui, l’Esport sera sans aucun doite au cœur du jeu dans les mois à venir. Allez je dois m’entraîner pour avoir une chance de vous battre si on se croise dans une partie, j’y retourne et que le meilleur gagne les amis !!!

Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *