[AVIS JV] Survivez à la Guerre dans This War of Mine

Attention, chef d’oeuvre en vue !!! This Wars of Mine : The Little Ones est une petite bombe vidéo ludique que vous ne devrez surtout pas rater. Le jeu vous propose tout simplement de survivre à la guerre mais pas de la même manière que dans tout autre jeux. Vous n’êtes pas là fusils à l’épaule à dérouiller tout ce qui bouge. Non cette fois vous ne serez pas un soldat, mais tout simplement un civil, enfin une bande de civil, à tenter de survivre parmi les horreurs de la guerre. Vous allez avec ce jeu comprendre à quelle point, la guerre c’est de la merde !

This-War-of-mine-the-little-one-2

Je soft se déroule en deux grande phase, le jour et la nuit. Vous avez une cachette une maison en ruine, qui vous sert de protection et d’une sorte de QG. Un parfait refuge pour notre groupe pour y vivre le jour. Vous allez pouvoir fabriquer des objets qui vous permettrons d’avancer plus loin dans l’aventure mais surtout de tenter de survivre aux prochains jours. La nuit vous pourrez aller découvrir des lieux toujours plus éloigner pour tenter de vous remplir le ventre ou tout simplement piller de quoi faire progresser votre baraquement. Mais attention, on est en temps de guerre, vous n’êtes pas les seuls à fouiller les lieux abandonnés … La mort vous attend à tout moment.

This-War-of-mine-the-little-one-1

En effet This War of Mine est un pur jeu de gestion, vous devrez bien maîtriser chaque membre de votre groupe, ainsi que votre inventaire. Vous devrez sans cesse réfléchir à une stratégie qui pourra vous faire peut-être avancer un peu plus chaque jour. Vous devrez régulièrement faire des choix cornéliens, qui vous prendra aux tripes. Il ne sera pas rare de vous poser la question lorsque vous n’avez qu’une seule boite de conserve si je dois faire manger un joueur affamé pour lui permettre d’aller fouiller une ruine la nuit prochaine, ou un enfant qui a faim également ou bien un autre gars qui est très malade et qui n’a pas dormi de la nuit. 

This-War-of-mine-the-little-one-4

Le jeu est clairement là pour nous faire réfléchir, et c’est réussi. Cette version sur console apporte son lot de gamin qui est là pour nous toucher encore plus. Mais le studio n’a pas non plus vous jouer de la surenchère avec les sentiments, et nous ne pourrons pas faire tuer les enfants dans le jeu. C’est vraiment pas un mal d’ailleurs, c’est déjà bien assez difficile comme ça déjà. Vous aurez pour les curieux d’entres nous, la possibilité de lire la bio de chaque personnage pour que ce soit encore plus poignant.

This-War-of-mine-the-little-one-3

Les arcanes du soft sont plutôt simple à maîtriser. C’est une vue de côté avec un jeu en 2D. Apprendre à contrôler tous les personnages est de loin ce qu’il y a de plus simple. C’est à la portée de tout le monde et c’est parfait pour profiter pleinement de l’ambiance sans être distrait ailleurs. Vous allez rapidement comprendre comment fabriquer des objets pour avancer plus loins dans les lieux à visiter, et pour améliorer votre refuge.

This-War-of-mine-the-little-one-ps4

Je vous recommande chaudement ce jeu sauf si vous êtes allergique aux jeux de gestions. This War of Mine : The Little Ones est la première bombe en jeu vidéo de ce début d’année 2016 et je suis bien heureux de pouvoir me plonger dedans régulièrement. Il me fait prendre conscience de pleins de chose et c’est plutôt rare de trouver cela dans un jeu sur console. Nous sommes un peu plus habitué à nous battre armes à la main, là ce sera avec vos tripes et votre cœur. Plus qu’un jeu, This War of Mine est une véritable expérience à survivre Je terminerais avec un argument de poids, il est en plus à moins de 30 balles en boites sur PS4 et Xbox One ! Vous n’avez plus aucune raison de passer à côté.

Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *